VictorIA

Publié le 08/03/2022

Qui est-elle ?

Pour faciliter vos démarches RH, l’équipe d’experts du langage Skilder a développé une intelligence artificielle fiable. Nous l’avons nommée : VictorIA.

Qu’est ce que l’Intelligence Artificielle ?

Avant de vous présenter Victoria, petit rappel sur ce qu’est l’Intelligence Artificielle. 

Aujourd’hui ce terme est entré dans le langage commun et son utilisation est devenue banale mais il faut savoir qu’il n’existe pas réellement de définition partagée. 

L’IA réunit des sciences, théories et techniques et dont le but est de parvenir à faire imiter par une machine les capacités cognitives d’un être humain. Cela explique sans doute pourquoi il y a autant de définitions de l’intelligence artificielle : l’IA ne se limite pas à une seule technologie.

En intelligence artificielle, il existe deux notions : le weak et le strong IA.

Les deux sont construites sur une base commune : des algorithmes et des technologies qui permettent de simuler l’intelligence. Cependant, l’un se concentre sur une ou plusieurs tâches précises et définies, tandis que l’autre suggère que l’IA est capable d’apprendre et d’évoluer en s’appuyant sur une grande base de données, en recréant des algorithmes et en étant multi-tâches. 

Aujourd’hui, on retrouve de nombreux appareils de la vie quotidienne disposant d’intelligence artificielle faible. Il est important ici de rappeler que certes, une intelligence artificielle faible peut évoluer et apprendre seule afin de se perfectionner, mais ça restera toujours selon la tâche qui lui a été attribuée.

Prenons un exemple simple : si un algorithme est conçu pour reconnaître des chats, il pourra apprendre afin de mieux les repérer mais ne pourra pas reconnaître un chien sans une intervention humaine. 
Des technologies comme le machine learning (ML) et le traitement automatique du langage naturel (NLP) font partie de l’IA. Associées aux données, à l’analytics ou encore à l’automatisation, elles aident les entreprises à atteindre leurs objectifs.

Victoria, une intelligence artificielle qui pense comme vous.

Après 7 années de recherches transdisciplinaires, Skilder a développé une IA combinant sciences humaines et technologies : VictorIA.
La solution est construite d’après un scénario afin de faire émerger les comportements naturels de l’utilisateur selon vos propres référentiels de compétences. Grâce à cette induction fidèle par une mise en situation, l’outil est capable par la suite de détecter automatiquement des faits d’expression afin de vous les restituer dans une synthèse décisionnelle précise.

Pour illustrer le propos, voici un exemple :

Vous êtes une entreprise à la recherche d’un collaborateur sachant travailler en équipe, qui montre un intérêt pour l’autre, qu’il écoute et qu’il fasse preuve d’humilité.

Dans notre jeu, un collègue (avatar) va donc demander de l’aide et la personne évaluée doit lui donner des conseils.

Les éléments qui vont être analysés seront les suivants : la personne évaluée prend-elle du temps ? laisse-t-elle le collègue parler (identification des silences) ?

 

Montre-t-elle qu’elle écoute (identification des marqueurs d’approbation : hochements de têtes, vocalisations, verbalisations) ?  A-t-elle un ton rassurant (souffle dans la voix, vocabulaire positif) ? Propose-t-elle des conseils (intention de conseiller) ?

Victoria va par la suite collecter les données et les combiner avec une technologie dédiée

– Pour un hochement de tête : le Machine learning de micro-expression non-verbale, 

– Pour une vocalisation d’approbation : traitement du signal des vocalisation

– pour une verbalisation d’approbation : traitement automatique textuel / sémantique

–  etc. 

Par l’analyse automatique du langage spontané, notre IA révèle en temps réel les comportements issus des interactions écrites, orales et paraverbales de la personne évaluée. 

La fiabilité de VictorIA réside dans la méthodologie de mise en situation : des réactions capturées et mesurées via la vidéo, l’acoustique et l’écrit : avec 2500 points de mesures, plus de 7,7 millions de combinaisons et 170 soft skills mesurables.

Les décisions prises sont alors justifiées et garanties car elles sont appuyées par des éléments observables. Skilder est le seul outil capable de produire une analyse complète : test de personnalité, cognitif, motivation, assessment et conformité des hard skills. En conséquence, il est donc dorénavant possible de sécuriser et accélérer vos décisions RH avec une méthodologie scientifique éprouvée et une analyse globale.

Il vous offre la possibilité de développer les compétences de vos collaborateurs, de recruter efficacement, de choisir des formations ciblées et efficientes.

Dans quel but utiliser l’intelligence artificielle?

L’objectif de l’utilisation d’une intelligence artificielle doit toujours être de faciliter et comprendre l’expression humaine, pour maximiser ses occurrences spontanées.

Les algorithmes sont donc portés par l’expertise humaine, l’IA permettant de faire évoluer la compréhension humaine en analysant et vérifiant les hypothèses qu’il pose. 

Dans le cadre d’un recrutement ou d’un bilan de compétences, les usagers veulent notamment éviter de prendre leur décision sur une fausse impression de leurs candidats car cela pourrait porter préjudice à leur entreprise (par exemple : recruter un futur manager présentant des comportements toxiques qui présentait pourtant bien à l’entretien) 

L’un des enjeux pour les concepteurs de technologies est donc de passer au-dessus du « paraître », en faisant ressortir les comportements saillants d’une personne en la faisant interagir dans un contexte réaliste, si ce n’est réel. 

Bien plus encore, elle permet également, grâce à une mise en situation, de déterminer son niveau de compétences douces peu importe les évènements extérieurs (une mauvaise journée, une maladie passagère, etc.). 

Cette technologie permet d’avoir suffisamment de données clés afin de diagnostiquer quel est le dénominateur commun pour reconnaître les soft skills « contextualisées et spontanées ». 

En ce sens, Skilder vous permet donc de déployer vos valeurs avec un fort impact sociétal : égalité des chances, insertion sociale, meilleur développement des compétences, réorientation, prévention des risques psychosociaux, outplacement, développement de l’employabilité de chaque individu, etc.