Recrutement : Identification du candidat

Publié le 19/12/2022

3 min.

Bannière article identification du candidat lors d'un recrutement

Cas d’usage, comment intégrer la solution Skilder dans l’identification des candidats lors d'un recrutement ?

Comment réussir son identification candidat dans le cadre d’un recrutement ?

Dans cet article, nous vous proposons un cas d’usage dans lequel notre outil a  apporté une solution efficace et rapide à l’une de nos entreprises clientes. Intervenant dans le secteur du recrutement et du conseil pour ses clients, son activité nécessite une grande agilité ainsi qu’une précision importante pour répondre aux différents besoins.

Qu’est-ce que l’identification des candidats ?​

Le sourcing est l’action d’aller chercher les profils correspondant à un besoin en utilisant tous les canaux disponibles : job board, cooptation, mobilité interne, réseaux sociaux, chasse par approche directe, forums emploi, relations écoles, etc. Parmi la palette d’outils disponibles afin d’identifier les bons candidats. 

Motivé, organisé, flexible, compétent, expérimenté,… On connaît le profil du candidat idéal. Tout le monde tombe d’accord sur les critères de sélection. Enfin jusqu’au moment où il faut entrer dans le concret, et choisir parmi les candidats short listés.

Les choix de recrutement au feeling n’ont plus rien d’une fatalité. En effet, en se dotant des bons outils et d’une politique d’acquisition de talents, n’importe quelle entreprise peut passer au recrutement data driven.

Quel est l’objectif de la mise en place d’une solution SKILDER ?

Notre solution permet de cibler les candidats qui correspondent à vos critères. Elle permet également de prendre automatiquement contact avec. Ainsi, vous pouvez inviter des profils en adéquation avec vos attentes à participer à vos campagnes de recrutement en un seul clic.

Pour commencer, nos consultants vous accompagnent pour la création de chaque référentiel métier relatif à votre entreprise. De ce fait, chaque candidat est évalué sur le référentiel pertinent et la simulation adaptée.

Notre solution dispose de 170 compétences (soft skills) disponibles qui nous permettent de répondre à vos besoins. (capacité à gérer son stress, gérer les priorités… etc). Vous avez la possibilité de régler un niveau minimum requis avec un ranking intégré afin d’avoir une idée plus précise de l’état du marché.

En ce sens, vos besoins sont toujours en adéquation avec l’état actuel du marché.

 

La solution qui vous permet l’identification du candidat lors d’un recrutement :

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Cette solution complète 100% digitale apporte une garantie et une justification à sa prise de décision appuyée par des éléments observables et mesurables. Notre intelligence artificielle permet d’identifier de manière précise et fiable les différentes forces et faiblesses des candidats ou collaborateurs actuels.

L’immersion  est  assurée  via  la  mise  en  place  d’une  visioconférence,  une  boîte  email,  un  bureau  PC  et des documents simulés par notre IA avec des échanges à l’oral et à l’écrit (email). 

Par exemple dans l’évaluation d’un chef de service, nous allons simuler une construction du projet avec les équipes (leadership, positivité, etc…). Nous allons également simuler des situations de conflit (gestion des émotions, du stress) ou  encore  la  lecture  et  la  compréhension  de  documents  afin  de  réaliser  des  opérations. 

Désormais, notre client est capable de répondre rapidement aux besoins des différents acteurs en proposant des profils de qualité, le tout dans une solution centralisée. L’évaluation complète comprenant les Hard Skills et Soft Skills a été une révolution dans l’approche du marché. Aujourd’hui notre client se différencie en proposant systématiquement de l’assessment.

La plus value

Notre client à été séduit par nos solutions. En effet, elles combinent la technologie et la culture d’entreprise au service de l’identification des meilleurs candidats pour un poste donné. Les données facilitent le travail du client, sans pour autant le remplacer. Il leur revient de prendre une décision finale, à l’aide de techniques de recrutement basées sur l’évaluation objective plutôt que sur l’évaluation subjective. (plus d’auto positionnement avec des QCM).

Les critères de sélection prennent en compte des données de Softskills. Par exemple, la motivation et les qualités humaines du candidat. Celles-ci font souvent la réussite du recrutement sur le long terme.

Voici comment : 

– Les candidats écartés reçoivent un feedback argumenté. Ils peuvent donc faire évoluer leur profil en conséquence grâce à nos formations.

– Les recruteurs disposent de nouvelles informations, grâce auxquelles ils comprennent mieux les différents facteurs d’un bon recrutement.

– En aidant les recruteurs à se concentrer sur les profils les plus attrayants, le recrutement data driven diminue les coûts et les délais du recrutement.