Qu’est-ce-qu’un ATS ?

Publié le 29/03/2022

Découvrez l’outil qui facilite le recrutement 

Qu’est-ce-qu’un ATS ?

ATS veut dire Applicant Tracking System, en français on le traduit par logiciel de recrutement. C’est une solution de sourcing numérique qui vous permet une centralisation des informations afin de faciliter le processus de recrutement. 

Bon à savoir : en France, 68% des entreprises de plus de 5000 personnes ont un ATS. Mais ils ne sont pas réservés qu’aux grosses entreprises ! Vous pouvez profiter des avantages de l’ATS même en étant une PME.

Pourquoi vous en avez besoin ?

Vous n’arrivez pas à gérer le flux de candidatures ? Utilisez un ATS. 

Vous n’avez-pas assez de candidatures ? Utilisez un ATS. 

Vous ne trouvez pas le bon candidat ? Utilisez un ATS. 

Fini les fichiers excel, les piles de CV, les suivis de candidatures. En utilisant un ATS, vous retrouvez toutes les informations au même endroit et en temps réel. 

L’ATS vous simplifie le processus de recrutement, les informations sont centralisées et vous avez une vision globale instantanée. Partagez facilement les informations à vos collaborateurs et choisissez le candidat qui correspondra à votre référentiel d’entreprise.

Automatisez les tâches chronophages, ne perdez plus de temps à déposer les annonces sur plusieurs plateformes, à créer des tableaux excel, envoyer des mails ou même collecter des statistiques. Grâce à l’ATS, toutes les informations importantes sont au même endroit. 

Placez l’humain au cœur du processus, favorisez l’égalité des chances et évitez la discrimination. Apportez une dimension éthique à votre entreprise en utilisant un logiciel automatisé. 
Gagnez du temps, libérez-vous pour les tâches importantes tout en gardant un oeil sur ce qu’il se passe.

Comment bien l’utiliser ?

Beaucoup de fonctionnalités différentes peuvent être intégrées à un ATS. En fonction de ce que vous recherchez, vous n’avez qu’à adapter votre ATS. Certains peuvent comparer les CV, les classer ou trouver des correspondances. Vous pouvez effectuer des recherches par mot-clé pour trouver des informations plus spécifiques.

En bref, vous n’avez qu’à établir vos critères et appliquer les options correspondantes. C’est un logiciel qui, la plupart du temps, est paramétrable. 

L’ATS SKILDER, une analyse en plus

Pour qu’une candidature soit lue il faut en moyenne 44h, si on part du principe qu’elle sera vraiment lue. 

Alors pour éviter toute perte de temps, d’argent et d’énergie Skilder a développé son propre ATS. 

Depuis la dépose de l’annonce de recherche de candidats jusqu’à la finalisation de l’embauche, on vous accompagne. 

Déposez sur la plateforme des annonces de recherche de candidats qui seront relayées sur vos réseaux de façon instantanée.

Définissez votre référentiel de compétences et créez un parcours candidat en adéquation.

Utilisez le suivi de performance pour voir en temps réel les avancées de chaque candidat, retrouvez les données de chacun dans l’espace dédié. 

Donnez envie à vos futurs collaborateurs de vous rejoindre avec la valorisation de la marque employeur.

Soyez au même niveau d’information que vos collaborateurs, échangez sur les avancées du recrutement simplement et rapidement. 

En plus d’être l’outil qui facilitera vos démarches, il permet un meilleur référencement. Non, vous ne rêvez pas.

 

Skilder propose un test complet : nous analysons votre potentiel ainsi vos compétences.

 

Et si on intégrait l’assesment dans votre processus de recrutement initial?