
Qu'est ce que l'outplacement ?
L’outplacement consiste à être conseillé et redirigé professionnellement dans l’utilité d’être reclassé après un licenciement et donc de faciliter la réintégration professionnelle.
Financée par l’entreprise elle permet d’être accompagné professionnellement et en d’autres de lui permettre donc de retrouver un emploi grâce à l’aide de son employeur actuel qui le licencie.
Ce processus reste dans l’optique d’être à l’écoute de votre santé mentale. Effectivement, dans ce genre de situation le mental peut chuter mais l’outplacement permet alors de rassurer le licencié, de lui montrer qu’il n’est pas seul, qu’il est encadré et accompagné afin d’éviter tout isolement à la suite de la rupture conventionnelle ou de la procédure de licenciement individuel.
Mais qui possède le droit à l'outplacement ?
Comment faire un outplacement ?
Le principe d’outplacement n’est pas obligatoire. L’employeur a néanmoins l’obligation de proposer un accompagnement dans les 15 jours après la fin du contrat lorsqu’il licencie plus de 10 salariés lors d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE). Le collaborateur a quant à lui 2 mois pour demander à bénéficier d’un outplacement.
Cela vous aide à :
piloter votre transition de carrière
appréhender les opportunités
enquêter sur votre environnement professionnel
identifier vos compétences
définir vos objectifs professionnels
élaborer votre positionnement, votre cv, votre visibilité sur les réseaux sociaux
définir et évaluer votre marché cible
initier et mettre en oeuvre votre recherche de manière structurée
négocier dans de bonnes conditions
faire vos choix
Comment cela se déroule ?
En 4 phases :
– La phase de bilan
– La phase de projet
– La phase de documentation
– La phase d’élaboration du plan d’action
Durant la phase de bilan, on effectue le bilan professionnel du salarié, on étudie ses compétences et expériences, de façon à tracer son profil et l’orienter vers les options possibles qui s’offrent à lui.
Dans la deuxième phase on définit les différents projets professionnels qui correspondent au profil du salarié.
Enfin la troisième phase va permettre d’effectuer une stratégie de recherche et le suivi des formations du salarié pour mettre enfin en place son projet professionnel.
Grâce à ces étapes, le reclassement professionnel du salarié lui permettra de se rendre opérationnel et de posséder toutes les cartes nécessaires pour assurer son avenir professionnel et son employabilité.
En conclusion, l’outplacement est un très bon moyen de négocier son départ et de sombrer dans le chômage et de tuer sa santé mentale mais aussi cela permet de se reformer, de se retrouver professionnellement et de se rediriger rapidement après un licenciement et donc de prendre un nouveau départ finalement.