Pourquoi la pré-qualification d’un candidat doit être essentielle pour vous ?

Un logiciel RH qui optimise vos recherches de candidats correspondant à vos besoins. 

Étape 1 : Déterminez vos critères de sélection

Avant toute chose, pour effectuer un bon recrutement il est indispensable de connaître vos critères de sélection. C’est ce qui vous permettra de choisir le candidat idéal. Vous pouvez demander une expérience particulière, un savoir faire ou même un soft skills bien précis ! Tout dépend des valeurs de votre entreprise et des besoins du poste. Pour cela, appuyez-vous sur l’évaluation multimodale des soft skills !

Etape 2 : Pré-sélectionnez les profils intéressants

Effectuer des tests au préalable (psychométrique, assessement, évaluation de langues, etc.) directement lors du sourcing permet d’avoir un premier aperçu des profils correspondant à vos besoins.

Regrouper tous les profils sur une même plateforme vous permet d’avoir une vue d’ensemble essentielle pour voir les profils qui se démarquent.

Vous avez la possibilité en quelques instants de sélectionner une liste de candidats adéquate.

Etape 3 : L’entretien téléphonique

Une fois que vous avez choisi les éléments qui correspondent le mieux aux besoins de votre entreprise, vous êtes en mesure de faire passer un entretien téléphonique à vos candidats.
Cela vous permettra de les pré-évaluer et pour cela rien de mieux qu’un appel de vive voix pour vous rendre compte si le candidat va bien s’intégrer dans votre culture d’entreprise. 

Il est très important qu’en tant que recruteur, vous prépariez cet entretien. Définissez un temps d’appel, des questions précises mais ne vous fermez pas à une discussion spontanée. Le but, c’est aussi de voir si le feeling passe ! 

Lorsque le candidat arrive en entretien, vous connaissez déjà ses points forts.

Grâce aux tests passés avant l’entretien, vous avez devant vous des profils qualifiés. Le candidat sait à quoi s’attendre, il arrive confiant à l’entretien et en sachant qu’il évitera toutes les questions banales du type : “vous êtes plutôt une personne optimiste?”, “quels sont les logiciels que vous utilisez?”. Vous vous focalisez plutôt sur l’aspect humain.

Vous avez devant vous un récapitulatif des tests passés, ce qui vous permet de prendre une décision justifiable et rapide.

L’ATS, la solution sur laquelle il faut s’appuyer pour la pré-qualification.

La pré-qualification est une étape cruciale fortement recommandée. Si créer des tests peut faire peur, chez Skilder nous avons toutes sortes d’évaluations pré-configurées que vous pouvez modifier ou même créer en fonction de vos besoins. Bien plus, tous les CV sont centralisés, l’envoi des offres d’emploi est automatisé, les tests sont créés en fonction du référentiel de vos besoins, mais tout ça, on vous en parle dans l’article de la semaine prochaine !