Les enjeux de la mobilité

Publié le 17/01/2023

2 min.

les enjeux de la mobilité, formations LMS

La mobilité devient un sujet de plus en plus récurrent dans le milieu professionnel, et en effet, elle en devient même nécessaire aux travailleurs et entreprises. 

Mais la mobilité en réalité qu'est ce que c'est ?

Pour d’abord rester plus général, la mobilité professionnelle peut être interne à l’entreprise, ne pas stagner et se former en interne afin de changer de poste ou d’être tout simplement muté au sein de l’entreprise. Mais elle peut également être externe, en changeant totalement d’entreprise ou encore de secteur géographique

Dans ces deux cas, la mobilité des salariés peut être temporaire (pour répondre à des fluctuations de l’activité par exemple) ou alors définitive.

La mobilité professionnelle permet de miser sur la réallocation des ressources dans le but de booster l’engagement des collaborateurs, mettre en valeur chaque métier et maintenir la continuité de l’activité.

Pourquoi être mobile ?

 Outre la recherche d’une qualité de vie meilleure, les mobilités peuvent être motivées par des prises de poste à responsabilités en région ou à l’international.

 

Sur le plan du développement personnel, changer de secteur géographique, d’entreprise ou même de service au sein d’une même entreprise peut permettre à un employé de s’épanouir, et/ou de développer de nouvelles compétences.

 

Du côté des entreprises, la mobilité professionnelle représente un fort enjeu pour le futur.

Dans la mesure où plus les employés sont mobiles, plus il est facile de recruter le talent adéquat, ou de muter un employé dans le service qui lui permettrait de dégager le maximum de compétences.

 

Malgré tous les avantages que présente la mobilité professionnelle, il existe comme dans tous les cas des freins et désavantages.

En effet, il semblerait que le logement soit un des problèmes majeurs rencontrés par les employés et les pousserait à refuser la mobilité professionnelle dans le cas où le logement serait un surcoût financier. 

 

C’est avant tout un outil au service de la stratégie RH de l’entreprise , elle permet de responsabiliser et mettre en mouvement des salariés et de : 

  •  Développer l’employabilité des salariés

  •  Développer l’entreprise 

  • Élargir le champ de gestion de l’emploi et des compétences à un niveau territorial 

  • Préparer les dirigeants de demain

 
Chez Skilder on pense que la mobilité est très importante et nos solutions vous permettent à vous et vos salariés de pouvoir vous former en interne et donc de pouvoir mettre en place cette mobilité.