Le sourcing en RH – recrutement

Publié le 28/12/2022

3 min.

Pourquoi faire du sourcing en RH et qu'est-ce que c'est ?

Le sourcing en RH consiste à trouver des candidats potentiels pour un poste vacant au sein d’une entreprise. Cela peut se faire de différentes manières, telles que la recherche sur les réseaux sociaux professionnels, la publication d’offres d’emploi sur des sites de recrutement en ligne, la participation à des salons de l’emploi ou encore le recrutement par l’intermédiaire d’agences de placement.

Pour mieux comprendre, le sourcing c’est surtout une stratégie d’acquisition de talents proactive et en adéquation avec les besoins de tous. En globalité, le sourcing permet un gain de temps et d’argent pour l’entreprise mais également pour les candidats.

 

Quel est le but du sourcing ?

Le but du sourcing est de trouver des candidats qui ont les compétences et les qualités requises pour le poste, mais aussi qui sont motivés et intéressés par l’opportunité de travailler pour l’entreprise. Le sourcing permet également de diversifier les candidats présélectionnés et de s’assurer de ne pas passer à côté de talents potentiels

Comment faire du sourcing ? Avec quels outils ?

Il faut établir les critères de sélection pour maximiser le matching candidat et employeur, identifier les profils grâce aux Cvthèques et jobboards, puis trier et qualifier ces profils. Pour finalement obtenir un grand vivier de candidats sur un marché bien précis. 

Il est important de noter que le sourcing en RH ne se limite pas à la recherche de candidats, mais inclut également la pré-sélection des candidatures et l’organisation des entretiens de recrutement. Le responsable du sourcing doit donc être en mesure de communiquer efficacement avec les candidats et de les guider tout au long du processus de recrutement.

Dans un premier temps, abordons : le jobboard.

C’est un site d’offres d’emplois incontournable dans la recherche de candidats. Il va permettre de diffuser les offres d’emplois, de récupérer des candidatures mais aussi de sourcer directement des profils grâce à une autre méthode nommée la méthode booléenne qui s’appuie sur une stratégie de recherche par mots clés afin de trouver le profil parfait. 

Dans un second temps, nous avons : la mobilité interne.

Cette dernière permet quant à elle de trouver la perle rare au sein même de ses effectifs. Pour faire face aux difficultés de recrutement, cette méthode est une très bonne alternative, mais elle va aussi permettre d’accompagner l’évolution professionnelle des collaborateurs. Grâce à notre logiciel RH Skilder, on vous permet par exemple de pouvoir diffuser également l’offre en interne et de recruter parmi vos collaborateurs. 

Ensuite, nous avons les réseaux sociaux.

Ils vont, eux, permettre de contacter directement les candidats mais aussi de les attirer grâce à la promotion de votre marque employeur et de la communication effectuée à travers ces mêmes réseaux. Cela permet de cibler le candidat et de lui proposer une offre particulière. Les réseaux vont également permettre de récolter des candidatures qui auraient échappé à la CVthèque classique grâce à un multipostage.

Et en dernier lieu, les forums d'emplois qui vont permettre la rencontre physique avec les candidats, d'échanger avec eux et de les sélectionner plus rapidement.

Mais alors, pourquoi faire du sourcing en RH ?

Pour mieux comprendre, le sourcing c’est surtout une stratégie d’acquisition de talents proactive et en adéquation avec les besoins de tous. En globalité, le sourcing permet un gain de temps et d’argent pour l’entreprise mais également pour les candidats. 

Grâce à nos solutions Skilder, on vous assure un sourcing efficace et simple, mais le mieux c’est de vous laisser jeter un oeil sur notre site.

Le sourcing au service de l'inbound.

Le sourcing peut aider l’inbound marketing en recrutement en fournissant une liste de candidats qualifiés pour des postes vacants dans l’entreprise. En utilisant diverses techniques de sourcing, comme la recherche sur les réseaux sociaux professionnels ou la publication d’annonces sur des sites de recrutement en ligne, les entreprises peuvent trouver des candidats qui correspondent à leurs critères de recherche et qui sont déjà intéressés par leur entreprise ou par leur secteur d’activité.

Cela peut être très utile pour l’inbound marketing en recrutement, car le sourcing permet aux entreprises de cibler des candidats qui sont déjà intéressés par leur marque et qui sont donc plus enclins à répondre à une offre d’emploi ou à postuler pour un poste. De plus, en publiant du contenu de qualité sur leur site Web ou sur les réseaux sociaux, les entreprises peuvent attirer les candidats idéaux et les inciter à postuler pour des postes vacants ou à entrer en contact avec l’entreprise.

En résumé, le sourcing peut aider l’inbound marketing en recrutement en fournissant une liste de candidats qualifiés et en attirant les candidats idéaux vers l’entreprise grâce à du contenu de qualité publié en ligne.