
Qu'est ce que la gestion de talents ?
La gestion des talents est le système ou la stratégie utilisé par une entreprise pour recruter, embaucher, développer et conserver efficacement les collaborateurs.
C’est une branche des Ressources Humaines qui vise à attirer, développer et retenir les profils à fort potentiel qui permettent à l’entreprise d’accroître significativement son avantage compétitif.
Les « talents » sont des employés dont le savoir-faire (compétences, expertises) et le savoir-être surpassent la moyenne de l’ensemble des collaborateurs. Les collaborateurs qui sont motivés pour donner le meilleur d’eux-mêmes et qui se retrouvent dans les objectifs de l’entreprise, sont plus susceptibles d’évoluer dans leur rôle et de devenir les leaders de demain.
La gestion des talents communément appelée Talent Management repose sur une première étape de planification visant à définir sa conception d’un talent ainsi que les KPI.
Pourquoi la gestion de talents est-elle essentielle à la réussite de l’entreprise ?
Lorsqu’elle est bien réalisée, la gestion des talents profite à la fois aux collaborateurs et à l’entreprise. Pour les collaborateurs, la gestion des talents les aide à :
-
Acquérir de nouvelles compétences grâce à des opportunités de formation et de développement, qui à leur tour les aident à progresser vers leurs objectifs professionnels
-
Saisir de nouvelles opportunités internes qui tirent parti de leurs compétences, intérêts et expérience
-
Obtenir des promotions ou des mutations à de nouveaux postes qui leur offrent des défis permanents et une satisfaction professionnelle
En plus de l’augmentation de la performance des salariés, la gestion des talents, lorsqu’elle est correctement menée et suivie, aura non seulement pour effet d’améliorer la correspondance entre les compétences des employés et les besoins de l’entreprise, contribuant ainsi à l’amélioration des résultats. Mais elle sera également à l’origine de ce que l’on nomme « l’intelligence collective » de l’entreprise.
Les avantages financiers seront principalement liés aux réductions des coûts en matière de recrutement et de formation. Car une entreprise qui sait repérer, promouvoir et fidéliser ses talents est une entreprise qui verra son taux de turn-over sensiblement baisser. Ainsi, elle n’aura pas besoin d’investir de temps et d’argent dans la recherche de nouveaux candidats et dans leurs formations.
Une politique de gestion des talents efficace entraînera forcément un regain de motivation des salariés diminuant naturellement les absences de ces derniers, tout en leur permettant d’être plus efficaces sur la même durée de temps.
Comment la mettre en place ?
La première étape, évidente mais il faut savoir qu’il y a une multitude de talents, elle sera donc d’identifier les talents dont l’entreprise a besoin.
Autre méthode qui a fait ses preuves dans la gestion des talents : la formation en interne. Une politique de formation forte permettra à l’entreprise de valoriser ses talents en interne et de les conduire précisément là où elle en aura besoin. En externe le processus reste quasi identique.
La seconde étape est d’attirer ce ou ces talents, par le biais de politiques de recrutement innovantes, par son image de marque employeur, par les avantages qu’elle propose dans le cadre de sa politique de fidélisation des talents, etc.
La politique de gestion des talents devra découler des trois axes repérer-fidéliser-valoriser. Ainsi, voici quelques pistes pour une démarche réussie :
-
une image authentique et attractive : soigner sa communication, notamment sa marque employeur.
-
une communication optimale au sein des équipes : en échangeant sereinement et régulièrement avec leurs collaborateurs, les managers sont plus enclins à déceler de potentielles aptitudes et compétences non encore reconnues ou valorisées ( feedbacks , plans de formation, coaching, etc.)
-
un mode de management adapté avec un leadership fort et inspirant : impliquer, former, s’adapter aux individus et situations pour donner davantage de sens.