L’intelligence émotionnelle

Publié le 20/12/2022

3 min.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle, c’est la capacité à reconnaître et percevoir les émotions, les comprendre et les maîtriser afin de favoriser l’épanouissement personnel et composer avec les émotions des autres.

Elle est à l’œuvre dans les processus cognitifs analysant les émotions et jouant un rôle primordial pour l’individu et son environnement.

Les émotions ne sont pas l’expression d’un chaos interne qui débordait sans prévenir mais appartiennent à un système de « réponses organisées » à « un événement, interne ou externe, positif ou négatif pour l’individu » permettant à celui-ci de s’adapter dans une situation donnée, mais aussi de se transformer à plus long terme.

Quels sont les avantages ?

Les soft skills sont en soi le reflet de l’intelligence émotionnelle et la compétence ombrelle de toutes ces qualités aujourd’hui attendues dans la vie professionnelle et particulièrement dans le management :

Présence : capacité à être pleinement à une activité, à concentrer son attention sur la situation et les personnes qu’elle implique.

  • Communication : capacité à transmettre de l’information de façon claire, mais aussi à créer un environnement favorable à la circulation de l’information entre parties prenantes et au dialogue.

 

  • Écoute : capacité à entendre toutes les formes de signaux émis par l’environnement, les individus et les collectifs qui y évoluent, sans préjuger de leur valeur.

 

  • Empathie : capacité à regarder le monde depuis le point de vue de l’autre et à intégrer cette perspective dans la relation et dans ses actions.

 

  • Confiance : capacité à se sécuriser et à sécuriser les autres, de façon à autoriser et encourager l’audace, la créativité, l’esprit d’initiative…

 

  • Flexibilité cognitive : capacité à diversifier ses modes de réaction en fonction de conditions changeantes.
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  • Négociation : capacité à exprimer ses intérêts et à intégrer ceux de l’autre pour construire une décision concertée.

Quels sont les bienfaits d'une intelligence émotionnelle ?

Avoir une intelligence émotionnelle a une influence positive, notamment sur :

  • La maîtrise de soi (le self-control)
  • La confiance en soi, et l’acceptation de ses ressentis, perçus davantage comme des forces plutôt que des faiblesses
  • La motivation dans sa vie professionnelle et personnelle
  • L’intégrité et globalement les relations avec les autres
  • La communication avec son entourage social et professionnel
  • Le développement de ses compétences et aptitudes sociales et professionnelles…
  • L’émotion est un signal qui révèle toujours des choses sur soi-même et sur les autres.

    Chez Skilder, on analyse vos softs skills et donc votre intelligence émotionnelle à travers des assessments professionnels lors de recrutement, de formation ou autres processus professionnels afin de vous permettre de montrer vos compétences naturelles à votre recruteur mais cela permet donc aussi au recruteur de pouvoir analyser vos compétences et de mieux structurer son recrutement. Il affinera sa recherche en fonction des soft skills qui l’intéressent et qui sont importantes pour le ou les postes qu’il cherche à pourvoir.

    Nous portons une attention particulière à l’intelligence émotionnelle qui selon nous reflète naturellement vos compétences mais aussi votre personnalité et sommes persuadés que cette dernière représente un élément majeur lors d’un choix de recrutement.
    Se connaître, se comprendre mais aussi ne jamais chasser le naturel professionnellement pour trouver le poste dans lequel s’épanouir en gérant ses soft skills.

    Quoi de mieux que de se voir en situation pour comprendre qui nous sommes, cela nous fait progresser, visitez notre site pour en savoir +