L’intelligence émotionnelle

Publié le 20/12/2022

3 min.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

La définition de l’intelligence émotionnelle c’est : la capacité à reconnaître et percevoir les émotions, les comprendre et les maîtriser afin de favoriser l’épanouissement personnel et composer avec les émotions des autres.

Elle est à l’œuvre dans les processus cognitifs analysant les émotions et jouant un rôle primordial pour l’individu et son environnement.

Les émotions ne sont pas l’expression d’un chaos interne qui débordait sans prévenir mais appartiennent à un système de « réponses organisées » à « un événement, interne ou externe, positif ou négatif pour l’individu » permettant à celui-ci de s’adapter dans une situation donnée, mais aussi de se transformer à plus long terme.

Quels sont les avantages et comment la développer au travail ?

Les soft skills sont en soi le reflet de l’intelligence émotionnelle et la compétence ombrelle de toutes ces qualités aujourd’hui attendues dans la vie professionnelle et particulièrement dans le management. En développant des compétences, vous pouvez améliorer votre intelligence émotionnelle et mieux appréhender la gestion des situations complexes au travail. Cela peut vous aider à établir de meilleures relations avec vos collègues, à gérer les conflits de manière efficace et à réussir dans votre carrière. Voici quelques conseils pour développer son intelligence émotionnelle au travail : 

  • Pratiquer la conscience de soi :

Prenez le temps d’écouter vos émotions et de comprendre comment elles vous affectent. Apprenez à identifier les situations qui vous mettent mal à l’aise et cherchez des moyens de gérer ces situations.

  • Gérer ses émotions :

Apprenez à maîtriser vos émotions et à les exprimer de manière appropriée. Par exemple, si vous êtes en colère, prenez une pause et essayez de comprendre pourquoi vous êtes en colère avant de réagir.

  • Développer l’empathie :

Essayez de comprendre les émotions et les perspectives des autres. Mettez-vous à leur place et écoutez activement ce qu’ils ont à dire. Essayez de comprendre leurs points de vue avant de réagir.

        •  
  • Pratiquer la communication assertive :

Apprenez à communiquer vos besoins de manière claire et directe sans être agressif. Écoutez également les besoins des autres et cherchez des solutions qui fonctionnent pour tout le monde.

    •  
  • Éviter les jugements hâtifs :

Évitez de porter des jugements hâtifs sur les autres. Apprenez à suspendre votre jugement et à chercher à comprendre les motivations et les émotions des autres avant de porter un jugement.

    •  
  • Favoriser des relations positives :

Cherchez à établir des relations positives avec vos collègues. Montrez de l’empathie, soyez collaboratif et appréciez les contributions des autres.

Quels sont les bienfaits d'une intelligence émotionnelle ?

Avoir une intelligence émotionnelle a une influence positive, notamment sur :

  • La maîtrise de soi (le self-control)
  • La confiance en soi, et l’acceptation de ses ressentis, perçus davantage comme des forces plutôt que des faiblesses
  • La motivation dans sa vie professionnelle et personnelle
  • L’intégrité et globalement les relations avec les autres
  • La communication avec son entourage social et professionnel
  • Le développement de ses compétences et aptitudes sociales et professionnelles…
Mêler intelligence émotionnelle et management permet de comprendre et utiliser la force des émotions pour s’améliorer personnellement et professionnellement. Elle va notamment être bénéfique sur la prise de décisions.

L’émotion est un signal qui révèle toujours des choses sur soi-même et sur les autres.

Chez Skilder, on analyse vos softs skills et donc votre intelligence émotionnelle à travers des assessments professionnels lors de recrutement, de formation ou autres processus professionnels afin de vous permettre de montrer vos compétences naturelles à votre recruteur mais cela permet donc aussi au recruteur de pouvoir analyser vos compétences et de mieux structurer son recrutement. Il affinera sa recherche en fonction des soft skills qui l’intéressent et qui sont importantes pour le ou les postes qu’il cherche à pourvoir.

Nous portons une attention particulière à l’intelligence émotionnelle qui selon nous reflète naturellement vos compétences mais aussi votre personnalité et sommes persuadés que cette dernière représente un élément majeur lors d’un choix de recrutement.
Se connaître, se comprendre mais aussi ne jamais chasser le naturel professionnellement pour trouver le poste dans lequel s’épanouir en gérant ses soft skills.

Quoi de mieux que de se voir en situation pour comprendre qui nous sommes, cela nous fait progresser, visitez notre site pour en savoir +