Déterminez vos critères de recrutement

Publié le 17/05/2022

Comment faire le point sur les besoins de votre entreprise et comment déterminer vos critères de recrutement ?

Pour effectuer un bon recrutement et trouver le collaborateur idéal, il est nécessaire de déterminer vos critères de recrutement en amont . Créer un référentiel de compétences permet d’avoir une vision globale sur vos besoins et donc de trouver le bon profil.

Les critères techniques (hard skills)

Un hard skill est une compétence purement technique. Elle peut aller de la connaissance d’un logiciel, en passant par l’art de la négociation pour finir par une langue maîtrisée. 

Souvent démontrées par des diplômes ou formations, ces compétences techniques expriment les savoir-faire liés à un métier. 

Bien connaître vos besoins en termes de hard skills est donc primordial pour recruter le profil qui correspondra le mieux au poste en question.

Les critères comportementaux (soft skills)

Plus difficile à démontrer, un soft skill est une compétence comportementale. Autrement dit, cela relève du savoir être. Le candidat est-il à l’écoute ? Sait-il travailler en équipe ? A-t-il une position de leader ? 

Cela vous permettra de cerner la façon d’agir mais également une partie de la personnalité de votre candidat. Il est important de cerner la personne en face de vous afin de déterminer si elle sera en mesure de s’intégrer dans votre esprit d’entreprise. 

La motivation du candidat

Évaluer la motivation d’un candidat n’est pas facile mais c’est un facteur très important dans le processus de recrutement. La motivation est un élément moteur elle vous permet de connaître en amont les capacités d’apprentissage de votre futur collaborateur. Plus il sera motivé, plus l’investissement sera important.

Est-ce qu’il correspond au poste ?

Le processus de recrutement commence bien avant la recherche de candidat, en effet il faut en tout premier lieu créer la fiche de poste. Cela permet  aux entreprises d’optimiser leurs méthodes de travail.

Elle doit comprendre : 

-Les missions qui doivent être rattachées à des compétences précises. 

-Les informations clés du poste (le type de contrat, les horaires, la mobilité…)

-Les perspectives d’évolution, les conditions, etc.

Vous n’avez plus qu’à définir les critères du profil le plus adapté à vos besoins. 

Quels critères doit comporter le profil ? 

-Un profil socio-démographique (niveau d’expérience, secteur d’activité, réseau, présentation, prétentions salariales etc…) 

-Un profil professionnel, qui comprend les compétences techniques qui sont nécessaires à la prise de poste

-Un profil psychologique, qui couvre les qualités humaines attendues et les motivations du candidat. (Comment travaille-t-il en équipe ? Sait-il gérer le stress ? Qu’attend-t-il d’une entreprise ?)

Ce profil délivre des indications sur la meilleure façon de mener la campagne de recrutement.

 Pour conclure : 

L’investissement d’un candidat et sa bonne intégration ne peut se faire si vous ne savez pas quoi chercher. Déterminer vos critères de recrutement vous permettra de limiter le turn over et d’avoir un collaborateur adéquat au poste en question. SKILDER a mis en place une solution vous permettant de créer votre référentiel de compétences en adéquation avec vos besoins et votre culture d’entreprise.