Comment éliminer les biais lors d’un recrutement?

Publié le 18/10/2022

Pourquoi la pré-qualification d’un candidat doit être essentielle pour vous ? 

Un logiciel RH qui optimise vos recherches de candidats correspondant à vos besoins.

 

Étape 1 : Déterminez vos besoins : créez une cartographie métier de votre entreprise

Besoin vs état du marché

 

Avant toute chose, pour effectuer un bon recrutement il est indispensable de connaître vos critères de sélection et de les mettre en adéquation avec l’état du marché. Skilder vous propose un ranking automatique afin de vous aider à comprendre et adapter vos besoins. Vous avez la possibilité de créer des référentiels métiers pour vous permettre de choisir le candidat idéal en fonction des missions attendues.

 

 

Structurez et pilotez vos processus de recrutement ou de promotion interne avec une approche par compétence, en vous appuyant sur l’IA afin d’accélérer et de fiabiliser vos décisions.

 

Vous pouvez demander une expérience particulière, un savoir faire ou même un soft skills bien précis ! Tout dépend des valeurs de votre entreprise et des besoins du poste. Pour cela, appuyez-vous sur l’évaluation multimodale des soft skills !

Etape 2 : Éliminez les biais (QCM) : désirabilité, auto positionnement

 

Effectuer des tests au préalable (psychométrique, assessment, évaluation de langues, etc.) directement lors du sourcing permet d’avoir un premier aperçu des profils correspondant à vos besoins.

Skilder vous permet une expérience unique avec des mises en situation personnalisées ; une immersion totale dans un milieu professionnel. Le candidat prend la parole, interagit, et rédige des mails durant sa session d’assessment ! 

Regrouper tous les profils sur une même plateforme vous permet d’avoir une vue d’ensemble essentielle pour voir les profils qui se démarquent.

Nos solutions vous permettent également de tester la motivation, la personnalité ou encore les techniques du candidat afin de pouvoir par la suite, en quelques instants, sélectionner une liste de candidats adéquate répondant à vos critères. 

 

Etape 3 : L’entretien 

 

Une fois que vous avez choisi les éléments qui correspondent le mieux aux besoins de votre entreprise, vous êtes en mesure de faire passer un entretien à vos candidats.
Cela vous permettra de les pré-évaluer et pour cela rien de mieux qu’un échange pour évaluer si le candidat s’intégrera à votre culture d’entreprise. 

 

Il est très important qu’en tant que recruteur, vous prépariez cet entretien. Définissez un temps d’appel, des questions précises mais ne vous fermez pas à une discussion spontanée. Le but, c’est aussi de voir si le feeling passe ! 

 

Skilder vous permet une solution complète : pendant vos entretiens physiques et téléphoniques, évaluez vos candidats grâce à des formulaires d’entretien mis à votre disposition sur leur qualités réelles telles que l’aisance orale ou le savoir-être par exemple. Cela vous permet d’établir un profil complet et d’analyser à 360° votre candidat ! 

 

Préparez l’entretien

Grâce aux tests passés avant l’entretien, vous avez devant vous des profils qualifiés et répondant à vos critères. Le candidat sait à quoi s’attendre, il arrive confiant à l’entretien et en sachant qu’il évitera toutes les questions banales du type : “vous êtes plutôt une personne optimiste?”, “quels sont les logiciels que vous utilisez?”. Vous vous focalisez plutôt sur l’aspect humain.

Vous avez devant vous un rapport des tests passés, ce qui vous permet de prendre une décision justifiable et rapide.

 

 

Gagnez du temps avec des pré-qualifications automatiques

La pré-qualification est une étape cruciale fortement recommandée.

Si créer des tests peut faire peur, chez Skilder nous avons toutes sortes d’évaluations pré-configurées que vous pouvez modifier ou même créer en fonction de vos besoins et critères. 

Bien plus, tous les CV sont centralisés dans une CVthèque, l’envoi des offres d’emploi est automatisé, les tests sont créés en fonction du référentiel de vos besoins

Ce même outil vous permet de regrouper les dernières offres de votre entreprise et les évaluations déjà passées des candidats, vous pouvez également les contacter via la messagerie instantanée.

Tous les résultats d’analyse et d’assessment sont regroupés dans le profil du candidat et vous permettent donc de posséder les rapports de chaque profil afin de vous faciliter la sélection et donc l’emploi ! Comparez les résultats des candidats, visualisez les profils qui se démarquent et proposez des formations en fonction de vos besoins. 

Mais tout ça, on vous en parlera mieux dans le prochain article : “use case : comment identifier les meilleurs talents”

Découvrez nos solutions de recrutement !