Attractivité marque employeur : ce que les candidats veulent

Publié le 15/03/2022

Moderniser et booster l’attractivité marque employeur de votre entreprise pour attirer les talents

Aujourd’hui, définir et développer sa marque employeur est un véritable enjeu pour les Ressources Humaines. Avec l’essor des nouvelles technologies et la digitalisation des entreprises, il est désormais possible d’activer une multitude de leviers. Pour séduire les meilleurs profils, il faut savoir capter l’attention du candidat grâce à l’attractivité marque employeur forte et moderne.

Notre solution vous permet de se différencier de vos concurrents en valorisant vos valeurs et en intégrant une partie ludique et unique lors d’un recrutement, une gestion de talent, de la outplacement, etc.  

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une stratégie qui revêt la notion de réputation de l’entreprise, de ses valeurs, son organisation, sa communication, etc auprès d’un public tant interne qu’externe. Trop souvent tournée vers le recrutement de nouveaux talents, la marque employeur passe – peut-être avant tout – par une aspiration profonde de l’entreprise à ce que ses employés – actuels ou potentiels – soient bien dans leur poste et leur société.

La marque employeur est donc liée à l’image de l’entreprise. Lorsque l’image de marque est qualitative et solide, elle permet de donner envie à de nouveaux talents de postuler mais également de les faire rester. Le meilleur exemple qui illustre une marque employeur forte est google, qui figure dans le Top 3 des employeurs de rêve. 

Cette notion, apparue à la fin des années 90, est tirée du concept anglo-saxon « Employer Branding ». Le « branding » renvoie à tous les aspects qui interviennent dans l’image d’une entreprise (logo, graphisme, valeurs, etc.) 

Aujourd’hui, 64% des candidats se renseignent sur l’entreprise avant de postuler et un  1 Français sur 2 déclare postuler à une offre uniquement s’il a une bonne image de l’entreprise. C’est pourquoi 96% des recruteurs interrogés sont parfaitement conscients de l’importance de leur marque employeur dans leur attractivité. Malgré cette attente des candidats, 2 recruteurs sur 3 seulement déclarent avoir développé une bonne image de l’entreprise.
Orientée vers le bien-être des employés qu’ils soient actuels ou potentiels, la marque employeur sécurise le candidat et garantit un choix plus sûr.

Comment savoir si votre booster l’attractivité marque employeur ?

Les signes que votre marque employeur est moins attractive :

Plusieurs indicateurs peuvent suggérer que votre marque employeur a besoin d’être dynamisée. 

Tout d’abord le recrutement : si vous avez des difficultés à attirer les candidatures, notamment les jeunes talents, la marque employeur peut jouer un rôle fatal. 

Également, une e-réputation et un manque de différenciation par rapport à vos concurrents mais aussi un turn-over élevé peuvent indiquer une marque employeur qui a besoin de renouveau !

Une bonne image de marque se mesure en KPI : les réseaux sociaux sont un bon moyen de savoir si vous avez une communauté engagée, qui s’identifie à votre marque, votre trafic sur votre site internet mais également le nombre de candidatures reçues lors de la publication d’une offre ou en spontanée.

Comment développer votre marque employeur ?

Soyez votre présentation d’entreprise

Une entreprise qui dispose d’une belle image de marque est beaucoup plus attractive. De ce fait, soyez votre présentation ! Skilder vous permet de diffuser vos offres avec des vidéos personnalisées pour chaque entreprise mais aussi sur chaque offre afin de présenter le poste mais aussi le manager.

Améliorez l’expérience candidat

Une expérience unique et ludique n’est-elle pas une expérience dont on se souvient ? Différenciez-vous de vos concurrents en proposant un recrutement sur-mesure et sans précédent. Immergez le candidat dans une mise en situation 100% digitale et faites matcher le bon collaborateur avec votre entreprise.

Basé sur les comportements naturels, Skilder permet de mettre en relation un candidat avec les valeurs de l’entreprise.

Gardez vos talents !

Une fois les candidats séduits, il s’agit de les conserver, car rien n’est jamais acquis ! Le meilleur moyen de les retenir? Développez leurs compétences et leur motivation.

Les conditions de travail, l’ambiance, l’écoute, le développement professionnel et la possibilité d’évoluer sont autant d’éléments à mettre en avant.

Skilder vous permet de personnaliser le parcours de vos collaborateurs en leur proposant des tests CMP et assessment sur-mesures en fonction de leurs besoins, avec pour objectif de proposer des parcours de formation ou de la gestion de talents. Skilder vous permet de stocker et centraliser les données de vos collaborateurs pour les faire évoluer.

Des valeurs fortes avec un impact positif

Déployez vos valeurs et affichez les fièrement !  égalité des chances, insertion sociale, meilleur développement des compétences, qualité de vie au travail, réduction des risques psychosociaux, etc.

Vos futurs ou actuels collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise, misez sur eux avec une bonne communication.

Au travail, les candidats postulent davantage à une entreprise. La qualité de l’expérience collaborateur a également un impact sur les coûts de recrutement : avec un bon recrutement, les coûts s’amoindrissent. Dans le cas contraire, les candidats vont demander un salaire 5% supérieur à celui qui aurait été demandé dans une entreprise attractive.

Skilder vous offre une solution qui vous permet de valoriser votre marque employeur avec une image moderne, différenciante et à l’écoute de vos besoins. La marque employeur, un win-win pour les employés et les employeurs.